Essences

Les essences de bois sont classiquement réparties en cinq classes de durabilité. Ces dernières n’expriment que la résistance aux champignons et à la putréfaction, pas contre les insectes. La classification est basée sur un test très simple : un petit piquet de 50 × 50 mm est partiellement fiché en terre. Plus longue est la durée de vie du bois de cœur (le duramen) dans cet environnement agressif, plus durable est le bois. Ici en Belgique, on utilise les classes de durabilité suivantes pour le bois de cœur :

 

Classe de durabilité I : très durable (plus de 25 ans)

  • Classe de durabilité II : durable (de 15 à 25 ans)
  • Classe de durabilité III : moyennement durable (de 10 à 15 ans)
  • Classe de durabilité IV : non durable (de 5 à 10 ans)
  • Classe de durabilité V : périssable (moins de 5 ans)

Pin: Pinus Sylvestris

Sapin ou pin provenant de l’hémisphère nord. Le bois de cœur appartient par nature à la classe de durabilité III-IV. Le bois est séché et ensuite imprégné sous pression sous vide avec un traitement à l’Impralit CCO, code A2/ S4, contact avec le sol A4.2/S2. De ce fait, la durée de vie du bois est remarquablement prolongée. Grâce à cette imprégnation, le bois reste imputrescible dans le sol durant près de vingt ans.

Épicéa: Picea Abies of Picea Excelsa

L’épicéa peut aussi bien être indigène qu’importé. On trouve de l’épicéa de Suède, Finlande, Russie, Pologne, Tchéquie et des pays baltes. L’épicéa est périssable, le bois se laisse difficilement imprégner, car l’humidité pénètre très difficilement dans la structure du bois, ce qui réduit les risques d’attaques de champignons. Pour les applications extérieures, le bois doit être imprégné en profondeur. Grâce à cette imprégnation, le bois reste imputrescible dans le sol durant près de vingt ans.

Châtaignier commun: Castanea Sativa

Originaire des régions tempérées de l’Europe, le bois que nous utilisons est planté dans la région de Limoges, en France. Le duramen est durable (classe de durabilité naturelle II ), en revanche, l’aubier appartient à la classe V.

Robinier ou faux-acacia: Robinia Pseudo-acacia

C’est l’essence européenne la plus durable. Le duramen appartient à la classe de durabilité I-II et l’aubier à la classe V.
De nos jours, il s’agit de la troisième espèce de feuillu la plus plantée dans le monde. La Hongrie fait une sylviculture intensive à base de robinier.

Bois durs tropicaux

Nous utilisons plusieurs essences de bois durs, comme l’itauba, l’azobé, l’angelim vermelho, le keruing, etc., de classes de durabilité I à II.

Sources utulisée : woodforum.be